Trois conseils pour bénéficier du meilleur taux pour un crédit au Luxembourg
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez souscrire un crédit au Luxembourg, il faut toujours préparer un minimum sa demande afin d’obtenir le meilleur taux possible. Emprunter avec de bonnes conditions pourra vous faire économiser de l’argent.
MiD Finance applique les principes du crédit responsable afin que vous ne souscriviez pas un prêt qui risque de vous mettre dans une situation financière délicate. Nous cherchons toujours avec vous et pour vous la meilleure solution de financement possible en regard de votre dossier. C’est pourquoi nous vous donnons 3 conseils pour trouver le meilleur taux pour votre prêt au Luxembourg.
1. Demander ou réaliser une simulation auprès de plusieurs organismes luxembourgeois
La première chose à faire est de faire des comparaisons pour choisir la solution qui correspond le mieux à vos besoins tout en vous offrant le meilleur taux. Il est essentiel de ne pas se contenter d’une seule simulation ou d’une seule offre de crédit au Luxembourg.
Beaucoup de banques et de courtiers au Luxembourg proposent un outil de simulation de crédit en ligne. Généralement assez simple d’utilisation, il vous permet de vous faire une première idée des taux proposés et des conditions du crédit que vous cherchez à souscrire au Luxembourg. Cependant, la simulation en ligne propose un calcul selon des critères standardisés.
Si vous souhaitez une simulation plus détaillée et parfaitement adaptée à votre besoin pour votre prêt au Luxembourg, vous pouvez demander une simulation directement auprès de chaque organisme (par e-mail, par téléphone ou en remplissant un formulaire en ligne). Il faudra alors fournir les informations demandées (sur vos revenus et vos charges, sur votre projet…) pour que la simulation soit précise.
Notez qu’une simulation de prêt, tout comme une demande de crédit, doit toujours être gratuite et sans engagement. Si vous rencontrez un organisme qui ne respecte pas cela, retirez-le immédiatement de votre liste de partenaires potentiels.
2. Comparer le TAEG
Une fois que vous aurez vos différentes simulations de votre crédit au Luxembourg en main, il faudra les comparer pour pouvoir juger laquelle est la meilleure. Vous vous apercevrez rapidement que les organismes n’ont pas tous la même façon de présenter les choses.
Un taux débiteur très bas n’est pas toujours – contrairement à ce qu’on pourrait croire – l’option idéale ! En effet, si à côté de ce taux alléchant, des frais importants sont comptabilisés, le coût total du crédit ne sera pas nécessairement le moins élevé.
Pour vous aider à vous y retrouver dans les informations qui vous sont données et à réaliser une comparaison entre des choses réellement comparables, il faut regarder le TAEG. Selon la loi, il doit être clairement indiqué sur chaque simulation, offre de crédit ou contrat de prêt.
Le TAEG, c’est le taux annuel effectif global. Il s’agit d’un outil de comparaison uniformisé à l’échelle européenne. Ce taux englobe la totalité des frais d’un crédit par rapport à la somme empruntée, à savoir : les intérêts (taux débiteur) ainsi que tous les frais administratifs (frais de dossier, frais liés aux produits obligatoires à souscrire avec le crédit – tels qu’une assurance par exemple –, frais de carte, etc.). Il est toujours calculé de la même façon : (Montant total à rembourser – Montant de l’emprunt)/Montant de l’emprunt x (12/Nombre total de mensualités).
Grâce au TAEG, vous pouvez comparer différentes offres pour un crédit au Luxembourg pour autant qu’il s’agisse du même montant emprunté sur la même durée de remboursement (sinon vous ne comparez pas la même chose). Plus le TAEG est bas, moins votre crédit au Luxembourg vous coûtera cher. Ainsi, quand on parle d’un crédit au meilleur taux pour un prêt bancaire, on évoque le taux annuel effectif global plutôt que le taux débiteur.
3. Présenter un bon profil emprunteur
Les organismes de prêt évaluent leur risque en fonction d’une série de critères. Ainsi, si votre profil emprunteur est bon – c’est-à-dire que vous ne présentez pas ou très peu de risques de défaut de paiement –, vous aurez plus de chances d’obtenir un taux bas pour votre crédit au Luxembourg.
Un bon profil répond généralement aux critères suivants :
- être résident luxembourgeois ;
- avoir un emploi stable ;
- ne pas avoir d’historique bancaire défavorable ;
- le rapport entre les revenus et les charges doit rester équilibré ;
- le reste à vivre – en dehors de toute charge – doit être suffisant ;
- être propriétaire.
D’autres critères peuvent être ajoutés selon les organismes.
Chez MiD Finance, nous proposons, pour les prêts personnels, un taux préférentiel à 4,95% aux personnes qui remplissent cette liste de critères :
- résider au Grand-Duché de Luxembourg ;
- être propriétaire ;
- emprunter à deux ;
- les deux emprunteurs ont emploi avec un contrat à durée indéterminée depuis plus de 2 ans ;
- le taux d’endettement est inférieur à 25% ;
- le reste à vivre du couple s’élève à 2.500€/mois ;
- au terme du crédit, l’âge des emprunteurs s’élève à 60 ans maximum ;
- les emprunteurs ne sont pas fichés au fichier des prêts non régis de la BNB.
Tout ceci est valable sous réserve d’acception par l’organisme bancaire. En outre, chaque dossier est analysé dans le détail et une réponse personnelle est fournie à chaque demande de crédit au Luxembourg. Le fait de ne pas répondre à l’un des critères ne signifie pas que vous passerez directement au taux non préférentiel de 9,99%.
Votre crédit au Luxembourg avec MiD Finance
Pour faire une demande de prêt ou de simulation de crédit auprès de MiD Finance, vous pouvez utiliser le simulateur en haut de cette page, remplir le formulaire de demande de crédit en ligne, mais également nous appeler, nous écrire par email ou prendre rendez-vous pour nous rencontrer en agence.
Dans tous les cas, votre dossier est traité dans la plus grande discrétion. Nos conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le crédit au Luxembourg.