Prenez contact avec notre agence
Du lun au ven de 9h à 17h30
Samedi: sur rendez-vous
Actualités
Le crédit en ligne, comment ça marche ? 2021-03-02 17:50:24
Un prêt bancaire : à quelles conditions ? 2021-03-02 17:42:09
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance 2021-02-22 15:03:55
Un aval est requis
Vous avez introduit votre demande de crédit que ce soit par téléphone, en ligne ou dans l’un de nos bureaux.
Un gestionnaire a analysé la faisabilité de votre demande de prêt et vous a signalé que celle-ci est refusée pour le motif que vos revenus ne suffisent pas à garantir le remboursement de votre emprunt. Afin de revoir votre demande de crédit personnel, un aval doit intervenir dans votre dossier.
Qu’est-ce qu’un aval bancaire ?
L’aval (ou garant) est la personne qui va apporter à la banque, la garantie de remboursement en cas de non paiement des mensualités par la personne qui a sollicité le prêt personnel.
C’est donc vers cette personne que la banque va se tourner pour réclamer son dû.
Qu’est-ce que cela implique ?
L’aval est un co-signataire, c’est-à-dire qu’il va co-signer la demande de prêt personnel. En d’autres termes, c’est une garantie pour la banque de pouvoir récupérer les arriérés de retard ou la dette qui ne seraient pas remboursés par l’emprunteur principal.
Tant que l’emprunteur principal rembourse ses mensualités, l’aval ne paie rien. A contrario, si celui-ci ne rembourse pas/plus ses échéances, la banque va alors se tourner vers l’aval pour exiger le remboursement du crédit personnel.
Dans le cadre d’une co-signature en tant qu’aval pour un prêt personnel, on parlera alors de « caution solidaire », la banque peut réclamer le remboursement à l’aval sans avoir à prouver que ses tentatives de régularisation de la dette auprès de l’emprunteur principal ont échoué.
Dans ce cas-ci, l'aval est donc considéré comme un co-emprunteur, autrement dit, la personne qui emprunte au même titre que l'emprunteur, même si l'argent du crédit ne lui est pas destiné.
Conditions pour être aval
Il est obligatoire d’être présent au moment de la signature du contrat de crédit, ainsi, l’aval sera informé précisément sur le montant, la durée, le taeg, la mensualité, le montant total à rembourser intérêts compris ainsi que les informations en cas de défaut de paiement et les indémnités qui en découlent.
Conditions
- Vivre au même domicile que l’emprunteur, si tel n’est pas le cas, avoir un lien de parenté
- Posséder un revenu fixe (voir conditions et statuts pour l'octroi d'un crédit personnel)
- Avoir au minimum 18 ans
- Ne pas être fiché à la Banque Nationale
- Posséder la capacité de remboursement des mensualités en dehors de toutes charges (crédits en cours, pension alimentaire, loyer, …)
Réfléchissez bien avant de co-signer
Co-signer pour un crédit implique la responsabilité d’en assumer le remboursement.
Vous souhaitez aider votre enfant, votre compagnon ou un membre de la famille, vous avez une totale confiance. Avant tout, pesez le pour et surtout le contre.
Posez-vous les bonnes questions concernant le demandeur du crédit : son emploi est-il stable ? Que se passerait-il en cas de dispute ? Aurais-je encore la capacité de faire un emprunt si besoin ?
Si vous souhaitez malgré tout vous porter garant, sachez que le crédit sera également inscrit à votre nom auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers (CCP) de la Banque Nationale, mesure obligatoire afin d'éviter le surendettement.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »