Prenez contact avec notre agence
Du lun au ven de 9h à 17h30
Samedi: sur rendez-vous
Actualités
Le crédit en ligne, comment ça marche ? 2021-03-02 17:50:24
Un prêt bancaire : à quelles conditions ? 2021-03-02 17:42:09
Votre prêt au Luxembourg avec MiD Finance 2021-02-22 15:03:55
Lexique de la lettre F
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Fichage (BNB)
Le fichage est le fait d'être renseigné sur une sorte de "liste rouge" à la Banque Nationale de Belgique.
Lorsqu'un crédit est contracté auprès d'un organisme bancaire, celui-ci a dans l'obligation de renseigner l'emprunt auprès de la Centrale des Crédits aux Particuliers.
Lorsqu'il y a défaut de paiement (retard de 3 mois ou non paiement pendant 3 mois), l'organisme prêteur le déclarera à la Centrale des Crédits aux Particuliers.
La durée du fichage dépend de la régularisation ou non des crédits pour lesquels le fichage a été effectué:
- le paiement a été régularisé: le fichage dure 1 an à partir de la date de régularisation
- le paiement est non-regularisé: le fichage peut durer 10 ans au maximum
Sous certaines conditions, il est encore possible de souscrire à un crédit même en étant fiché.
Financement
Acte par lequel l'acquéreur achète au moyen de finances un bien ou un service.
En terme de crédit, le financement permet l'achat d'un bien immobilier ou mobilier, la création d'entreprise ou encore de disposer de liquidités sans justificatif de dépense.
Frais d'acte de crédit
Lors d'un prêt hypothécaire, le notaire doit inscrire l'hypothèque auprès du bureau des hypothèques. Les frais se montent à 0,30%.
Frais de dossier
Lorsqu'on contracte un crédit, des frais de constitution de dossier, d'analyse de faisabalité et/ ou administratifs viennent constituer les frais de dossier.
Dans le cadre d'un prêt à tempérament, ceux-ci sont généralement comptabilisés dans le TAEG, tandis que pour un prêt hypothécaire, ils sont à solder au moment de la signature de l'acte de prêt et de vente.
Frais de notaire
Lors d'un acte notarié, le notaire est ruménéré via des honoraires que l'on appelle plus communément "frais de notaire".
Lorsqu'il y a achat d'un bien immobilier, les frais de notaire comprennent en général les droits d'enregistrement, les honoraires du notaire, les frais de recherche, l'inscription du crédit hypothécaire.
« Afin de pouvoir traiter votre demande, le prêteur doit consulter les fichiers de la Centrale des Crédits aux Particuliers de la Banque Nationale de Belgique, ses propres fichiers et éventuellement les fichiers d'Atradius, assureur crédit »